Comment faire des économies sur vos factures téléphoniques :

Votre opérateur téléphonique (ou votre FAI, Fournisseur d’Accès Internet) vous fournit l’accès au téléphone fixe, à la télévision et à Internet. Pour chacun de ces services, vous devez vérifier les points ci-dessous. Et, si nécessaire, vous pouvez changer de forfait en comparant sur www.edcom.fr.

Ces remarques sont issues des situations vécues chez mes clients.

Téléphone fixe :

Recevez-vous 2 factures de téléphonie ?

Une facture pour la ligne historique (oui, ça existe encore !) et une facture pour la ligne de téléphone passant par la box ? Dans ce cas, vous pouvez regrouper vos 2 lignes sans perdre votre numéro principal et économiser 20 euros tous les 2 mois.

Bénéficiez vous de la gratuité des appels à partir de votre téléphone fixe relié à la box vers des téléphones fixes et vers des téléphones portables ?

Si votre réponse est non, allez donc dans votre agence pour la réclamer en menaçant d’aller à la concurrence.

Télévision :

Si vous n’utilisez pas le replay (voir des émissions en différé), le Vod (location de vidéos par la box) et la fonction enregistrement (enregistrer des émissions sur le disque dur de votre décodeur TV), posez vous la question de l’intérêt de recevoir la télévision par la box.

Vous pouvez revenir à votre antenne TV ou au câble car il existe des forfaits internet et téléphone sans télévision à 20 euros par mois.

Si vous n’utilisez pas la fonction enregistrement, vérifiez que vous pouvez opter pour un forfait moins cher sans ce service en prenant une box « premier prix ».

Internet :

Si vous êtes chez Orange, vous payez une location de la box de 2 euros par mois. Sachez que les autres opérateurs ne facturent pas cette location.

Vérifiez sur votre facture si vous payez des frais de 3 à 5 euros pour un antivirus. Si c’est le cas, allez dans votre agence pour résilier ces frais et installez un antivirus sur votre ordinateur.

Si vous utilisez votre ligne à titre professionnel, sachez que vous pouvez utilisez une box pour particulier, 2 fois moins chère qu’une box professionnelle.

De manière générale :

Votre forfait Téléphone, TV et Internet doit être entre 30 et 40 euros par mois.

Ne prenez plus jamais de forfait avec engagement de durée : fuyez !

Et soyez attentif à toutes modifications minimes servant de prétexte pour imposer ou rallonger une période d’engagement.

Téléphone portable :

Prenez votre facture et :

si vous téléphonez moins de 2 heures par mois, prenez un forfait adapté (de 5 à 10 euros par mois).

si depuis votre smartphone, vous utilisez peu Internet en utilisant le réseau « Données mobiles ou 3G ou connexion Data », prenez un forfait sans Internet inclus.

Car chez vous ou au travail, votre smartphone peut être connecté à Internet gratuitement via le Wifi fourni par votre box ou celle de votre employeur.

Vous payerez au coup par coup votre consommation à Internet, ce qui sera toujours moins cher qu’un forfait complet (économie de 5 à 10 euros par mois).

Ne prenez plus jamais de forfait avec engagement de durée : fuyez !

Et soyez attentif là aussi, à toutes modifications minimes servant de prétexte pour imposer ou rallonger une période d’engagement.

Si vous le pouvez, acheter comptant votre téléphone mobile.

Et n’oubliez pas :

les 2 principaux conseils d’Ordysouris, dépannage informatique à la Roche sur Yon :

Pour éviter au maximum les problèmes de disque dur, entretenez le avec la procédure Comment entretenir son ordinateur ?

Pour savoir comment sauvegarder ses données,  allez sur les articles  1ère partie et 2ème partie.

Faire des économies sur vos factures téléphoniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :