Google a annoncé la fin de la gratuité du stockage au-delà de 15 go pour le 1er juin 2021 pour les nouvelles photos et vidéos.
Rappel : vous disposez d’un stockage de 15 go gratuit partagé entre votre compte Gmail, Google Photos pour des photos et vidéos en qualité d’origine et Google Drive.
Plus un stockage illimité pour les photos et les vidéos enregistrées en haute qualité. C’est CE stockage gratuit qui prend fin.
Pas de panique :
D’abord, on attend tranquillement le 1er juin 2021. D’ici là, Google pourrait changer d’avis !
Donc vous pouvez faire plein de photos de ces fameux et inoubliables Noël et Réveillon 2020 !
Ensuite, la suppression n’interviendra que 2 ans après soit au 1er juin 2023. Vous serez averti régulièrement.
Si Google maintient sa position, il ne vous restera plus qu’à limiter la synchronisation à certains dossiers pour respecter la limite globale de 15 go puis d’aller sur votre compte Google et de supprimer les dossiers qui ne sont plus synchronisés.
Vous pouvez aussi gagner de la place en faisant le ménage dans Gmail et en désactivant Google Drive.
Vous avez besoin d’aide ou en cas de doute, contactez-moi.
Que faire dès maintenant ?
Petit retour en arrière :
À l’origine, la sauvegarde dans le cloud a été mise en place par Dropbox avec 2 go gratuits : espace amplement suffisant pour gérer des documents de travail de manière provisoire entre plusieurs personnes sur plusieurs postes de travail.
Puis l’évolution technologique fait que maintenant, nous pouvons tout mettre dans le cloud, y compris des photos que nous ne regarderons quasiment jamais ! Et si nous devions trier les photos comme pour faire un album photo, le volume de ces photos serait divisé par 10 au minimum.
De plus, les fichiers déposés dans le cloud ne nous appartiennent plus juridiquement (voir le contrat que personne ne lit lorsqu’on crée le compte) : ainsi les hébergeurs se protègent en cas de perte des données. Comment attaquer au tribunal un hébergeur pour des fichiers qui ne vous appartiennent plus ?
Je rajoute que les hébergeurs peuvent même utiliser vos fichiers.
Enfin, les serveurs qui stockent vos fichiers tournent 24 heures sur 24 : ce n’est pas très écologique.
La solution :
Ordysouris vous propose une solution, plus sûr juridiquement, plus économique et plus écologique :
Toujours faire les sauvegardes de ses fichiers en 2 exemplaires sur 2 disques durs externes, qui sont ensuite déconnectés de l’ordinateur et mis chacun dans un endroit différent, comme la voiture, la cave ou une autre maison. (En savoir plus)
Rappel : si vous avez un message d’erreur en branchant un disque dur externe, faites faire la réparation mais si ce message est récurrent, changez de disque dur externe ! (En savoir plus)
Et si le cloud vous tente toujours :
Passer à Google One, le service payant qui vous permet d’augmenter l’espace de stockage partagé entre Google Drive, Gmail et Google Photos.
Sachez que si vous êtes client de Amazon Prime ou de Microsoft, vous avez un cloud intégré à votre offre.
Sinon il faudra regarder sur les liens ci-dessous :
https://www.presse-citron.net/stockage-en-ligne/
Et si vos fichiers ne sont que sur le cloud ce qu’il ne faut jamais faire :
https://www.presse-citron.net/comment-exporter-fichiers-google-photos/