Cet article va être très court . Car j’envoie de temps en temps des conseils à mes clients mais ils ne les lisent pas ou il les oublient. Donc je vais à l’essentiel :
A imprimer et à afficher à coté de votre ordinateur.
Conseil n° 1 : Ordinateur Windows ou Mac lent au démarrage = ordinateur qui va mourir !
Il choque ce conseil et pourtant il est vrai !
Je ne compte plus mes clients qui n’éteignaient plus leur ordinateur car il mettait au moins 10 minutes à s’allumer. Après mon intervention, l’ordinateur se portait beaucoup mieux.
De même pour un ordinateur soi-disant « mort » car il mettait trop de temps à s’allumer.
Or si votre ordinateur s’allume en plus de 1 minute et 30 secondes, il se fatigue, il chauffe et il durera moins longtemps !
À cause de la chaleur émise par le processeur et le disque dur qui tournent au maximum, la carte mère chauffe et se fragilise.
Surtout pour les ordinateurs portables qui ont des petits ventilateurs,
Et surtout pour les Mac Book Air qui n’ont pas de ventilateur interne.
Pour en savoir plus, lisez ceci : Comment avoir un ordinateur rapide ?
Conseil n° 2 : Faire sa sauvegarde
Toujours faire sa sauvegarde après avoir travaillé sur des dossiers importants ou après avoir importé des photos. C’est par ici pour faire complètement votre procédure de sauvegarde et d’entretien en lisant les chapitres 1 et 2 : Procédures de sauvegarde et d’entretien.
Rappel : si vous avez un message d’erreur en branchant un disque dur externe, faites faire la réparation par Windows, mais si ce message est récurrent, remplacez votre disque dur externe ! Ne prenez pas de risque ! (Conseils pour l’achat d’un disque dur externe)
Conseil n° 3 : Ne jamais téléphoner aux pirates ou toujours parler à SON conseiller bancaire
- Ne jamais téléphoner à un numéro qui apparaît sur votre écran et ne jamais payer ! Même si le message est « officiel style Microsoft », très angoissant avec une sirène ou qu’il vous bloque : Téléphonez à Ordysouris ou envoyez un SMS avec une photo ! Dites-vous que c’est simplement une publicité ! Un virus nommé « Adware ». (En savoir plus)
- Même si l’appel ou le message semble provenir de votre banque pour soi-disant des prélèvements frauduleux. Même si ce conseiller connaît tout de vous (adresse, numéro cate bleue, etc. Raccrochez et téléphonez directement à votre conseiller bancaire en utilisant votre numéro habituel.
Conseil n° 4 : Sécurisez l’accès à sa messagerie
Sécurisez l’accès à sa messagerie :
- par un mot de passe solide
- uniquement utilisé pour cette messagerie
- impossible à deviner depuis la structure des autres mots de passe (En savoir plus)
Renseignez dans les paramètres de sa messagerie : un e-mail de secours, un numéro de portable et activer la double authentification. (En savoir plus)
Pour lire tous mes conseils , c’est par ici.