Imaginez le pire :

Votre ordinateur est volé ou perdu !

Votre disque dur est mort subitement !

Il est essentiel pour un particulier et surtout pour le responsable d’une entreprise individuelle (E.I.), d’une Très Petite Entreprise (T.P.E.) ou d’une association d’être capable de tout réinstaller sur un autre ordinateur ou un autre disque dur.

Je vous propose une méthode qui vous permettra de ne rien oublier. Cette méthode vous permet d’être autonome et d’être maître de votre sauvegarde.

Cette procédure est écrite pour Windows mais la même logique s’applique pour un Mac.

Vous ne dépendez pas d’un logiciel de sauvegarde et donc des mauvaises surprises qui apparaissent lors de la réinstallation de ce logiciel et de la restauration des données via ce logiciel.

A vous de personnaliser cette procédure ci-dessous en faisant un copier coller de ce texte sous votre traitement de texte.

Vous pourrez compléter et/ou supprimer le texte ci-dessous par la suite pour ne garder que ce que vous voulez.

Étape 1 :

Rentrer dans l’agenda de votre smartphone un rendez-vous « Faire ma sauvegarde » avec alerte pour le premier de chaque mois. Ainsi pas d’oubli !

Etape 2

Créer dans le dossier Windows « documents » un sous dossier nommé « A Sauvegardes ». Grâce au « A », ce dossier sera en haut de votre liste, et vous y penserez.

Etape 3

Le premier fichier indispensable à mettre dans le dossier « A Sauvegardes » est cette procédure que vous copiez coller dans un document Word et à nommer « A Procédure pour sauvegarder complètement mon ordinateur ».

Enregistrer ce fichier et imprimez-le.

Faites vos modifications à la main, annotez le puis rentrez les modifications dans ce fichier.

A la prochaine sauvegarde, imprimez-le et recommencez.

Au bout de 3 fois, vous aurez peu de modifications à faire et vous irez beaucoup plus vite.

Etape 4

Dans ce dossier « A Sauvegardes », mettez :

  • tous les fichiers de vos logiciels en exe
  • tous les fichiers de vos numéros de licence (format png ou doc)
  • les fichiers de sauvegarde générés par l’utilisation de vos logiciels principaux (comptabilité, commercial, etc….) et notez dans cette procédure les manipulations propre à chaque logiciel pour faire ces sauvegardes.
  • les fichiers d’utilisation de vos logiciels principaux (comptabilité, commercial, etc….) : allez dans les paramétrages de ces logiciels et  vous pouvez choisir où sont stockées vos données lors de l’utilisation du logiciel. Profitez-en pour les mettre dans ce dossier.

Etape 5

Ne dites pas « Je pourrais télécharger ce logiciel quand je veux » car vous perdrez du temps à un moment critique.
Même si la version téléchargée du logiciel devient obsolète, vous pourrez bien souvent faire une mise à jour de ces logiciels en cours de fonctionnement.

Par conséquent, dès que vous installez un logiciel, copiez le exe dans ce dossier. Renommez le si nécessaire pour que ça soit plus clair pour vous.

Étape 6

Pour vous aider, voici une liste des fichiers les plus courants à avoir sous « A Sauvegardes ». Supprimez les mentions qui sont inutiles pour vous.

– mon logiciel antivirus et son numéro de licence quoi que allez voir ici

– mon logiciel de compta et son numéro de licence

– les fichiers de sauvegardes de mon logiciel de compta : notez ici sur la procédure les manipulations pour faire ces sauvegardes.

– les fichiers d’utilisation de mon logiciel de compta

et faites de même pour tous vos logiciels de travail ; commercial, pao, devis,etc… (logiciel, sauvegardes, fichier d’utilisation)

– Copie écran du bureau : (ceci vous permettra de vous souvenir des icônes présentes sur votre bureau.) appuyer sur la touche « Impr Ecran », ouvrir Word, coller et sauvegarder ce document dans A Sauvegardes

– le logiciel Google Chrome

– les favoris de Google Chrome : Ouvrir Chrome / Bouton 3 barres horizontales en haut à droite / favoris / gestionnaire de favoris / organiser / exporter les favoris / A Sauvegardes/ Enregistrer

– le numéro de licence de Windows : voir sur l’étiquette sur l’ordinateur (windows 7) ou  télécharger le logiciel « produkey finder » à partir de Clubic.com : https://www.clubic.com/telecharger-fiche72112-produkey.html / L’installer puis faire : file / save selected items / sélectionner  A Sauvegardes / modifier le champ « Nom du fichier » en tapant « numéro de licence windows » / enregistrer / Ce logiciel sauvegarde aussi les clefs de licence d’autres logiciels comme Microsoft Office.

– le logiciel Microsoft Office (outlook word excel etc..)
– le numéro de licence de Microsoft Office

Si vous utilisez Outlook :
– les fichiers d’utilisation de Outlook : il faut aller dans les paramètres de Outlook.
– les sauvegardes d’outlook : faire : fichier / importer exporter / exporter…fichier / fichier…pst / A Sauvegardes / cocher inclure / rajouter la date à backupVOTREDATE.pst / terminé / ok

Idem pour Thunderbird si vous l’utilisez

– le logiciel Adobe Reader
– le pilote de mon imprimante
– les pilotes de mon ordinateur

– Mon logiciel de gestion des mots de passe
Comme logiciel de sauvegarde des mots de passe et de notes sécurisées, je préconise le logiciel Dashlane. Vous l’installez et dedans vous mettez les mots de passe de vos messageries, de votre fournisseur d’accès Internet, de vos réseaux sociaux, de votre hébergeur, etc, ainsi que vos notes sécurisées.

– le logiciel Dashlane

– les sauvegardes de Dashlane : vous sauvegardez ici les données du logiciel. Ainsi, en installant le logiciel puis en important cette sauvegarde, vous retrouvez tous vos mots de passe et notes sécurisées : Fichier / exporter / Archive dashlane sécurisée / je vous conseille de rajouter après « Dahslane Export » la date de votre sauvegarde au format JMMAAAA / A Sauvegardes / enregistrer

– Mes contacts Gmail : cette sauvegarde n’est pas vraiment nécessaire vu la fiabilité de Gmail mais elle prend 20 secondes : ouvrir gmail / se mettre sous votre email Gmail, contacts / plus / exporter / tous les contacts / format cvs google / exporter / afficher dans le dossier / rajouter au nom du fichier la date au format JJMMAAAA / A Sauvegardes

– Sauvegarde des contact de messagerie orange ou autres

– Sauvedarge du site internet : mettez ici les sauvegardes de votre site internet via le logiciel filezilla

– Le logiciel Filezilla

– Ainsi que tous vos autres logiciels : CCleaner, etc….

– Allez voir la liste de vos programmes pour être sûr de n’avoir rien oublié.

– Mettez y aussi les papiers officiels, la copie de votre Kbis, de votre rib, de votre carte d’identité, etc.

Etape 7

Etape facultative car elle est beaucoup plus technique. Elle concerne la sauvegarde de Windows lui-même : Si vous avez les compétences, pensez à créer sur une clef usb de 8go une image de votre version de windows que vous pouvez télécharger ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download puis à mettre en format iso sur votre clef usb.

Etape 8

Sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe en utilisant la procédure de sauvegarde et d’entretien sous Windows ou Mac.

Ainsi vous sauvegardez vos fichiers courants mais aussi le répertoire A Sauvegardes.

Etape 9

Sauvegarder vos données informatiques dans le cloud

Le cloud, c’est une technologie qui permet de mettre sur des gros ordinateurs (appelés serveurs) situés dans le monde entier vos données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur votre ordinateur.

Il faut obligatoirement une adresse Gmail.

Vous disposez de 15 giga gratuit.

Si vous faites un clic droit sur Documents puis Propriétés, vous verrez la taille de votre dossier.

Nous allons utiliser le logiciel Backup and Sync de Google.

Télécharger le logiciel « Backup and Sync de Google » en le recherchant sur Google ou via ce lien https://www.google.com/drive/download/backup-and-sync/

Lancer l’installation. Se connecter à son compte Gmail.

Dans Préférences / Mon ordinateur / cocher les rubriques Documents et Images.

Vous pouvez rajouter des dossiers si vous voulez.

Pour « Taille d’importation des photos et des vidéos », choisir « Haute qualité (stockage gratuit illimité) ».

Pour « Suppression des éléments », choisir « Ne pas supprimer les éléments partout ».

Sous Google Photos :

cocher « importer dans Google Photos les photos et les vidéos récemment ajoutées ».

cliquer sur « Périphériques Usb et carte SD » et décocher « Branchez un appareil photo….. »

Puis laisser allumer votre ordinateur jusqu’à que la sauvegarde soit terminée.

Etape 10 :

En plus de votre protection d’antivirus, je vous conseille d’utiliser votre ordinateur en mode « utilisateur standard ». Et de garder le mode « utilisateur administrateur », bloqué par votre mot de passe, pour l’installation des logiciels. Ainsi, un logiciel malveillant ne pourra pas s’installer sans votre mot de passe : vous allez augmenter de façon TRES significative votre protection.

%d blogueurs aiment cette page :