Entre la foudre, le vol ou une défaillance du disque dur, la sauvegarde des données est indispensable.

En premier, vous devez penser « Si mon ordinateur ne marche plus, de quoi ai je besoin pour redémarrer sur un autre ordinateur ? ». Données, numéros de licence de Windows et autres logiciels, mots de passe de la messagerie et de sites internet (achat en ligne, banques…), sauvegarde des favoris, sauvegarde des fichiers d’installation de certains logiciels, sauvegarde des données de ces logiciels, etc : tout cela doit se retrouver classé dans des dossiers sous « Mes documents ».

Même logique pour les musiques, les photos et les vidéos.

Videz votre dossier « Téléchargements » soit en classant soit en supprimant les fichiers.

Ensuite, prenez votre disque dur externe.

Si vous devez en acheter un, suivez ce conseil.

Si vous avez déjà un disque dur externe avec des données dessus, créez à la racine du disque dur externe un dossier avec un nom personnalisé (votre nom). Ne le nommez pas avec ces termes : (Mes) Documents, Images, Photos, Musique, Vidéos, termes utilisés par Windows. N’utilisez pas leurs versions anglaises. Mettez dans ce dossier tous vos dossiers et fichiers se trouvant déjà à la racine du disque dur externe. Si vous êtes sûr que vous allez recopier des doublons, vous pouvez les supprimer.

Ne perdez pas de temps pour savoir quoi sauvegarder : sauvegardez TOUT ! La capacité des disques durs externes est souvent bien supérieure au volume des données.

Pour lancer la sauvegarde, imprimez le chapitre 7 de ma procédure d’entretien (page 2).

Votre sauvegarde va durer un certain temps. Mais suite à mon prochain conseil, des sauvegardes de 1 heure se feront en 1 minute !

Sauvegarder facilement et donc régulièrement toutes vos données (1ère partie)