Mise à jour de septembre 2019 : Windows Defender obtient les notes maximales chez le testeur allemand indépendant AvTest : Windows Defender chez AvTest

Ordysouris a évalué les meilleures solutions d’antivirus gratuits disponibles sur le marché. Ordysouris a sélectionné uniquement les plus fiables. Découvrez ci-dessous les 4 meilleurs antivirus gratuits :

Antivirus numéro 1 :

C’est votre doigt qui réfléchit avant de cliquer : c’est la première règle élémentaire de sécurité !

C’est votre doigt qui se méfie des publicités et des e-mails : c’est comme les bonbons, quand ça vient d’un inconnu, on n’accepte pas.

Ceci évite les virus et le piratage des mots de passe de vos comptes.

Faites donc ce test pour tester la qualité de votre doigt !

Antivirus numéro 2 :

C’est votre œil qui vérifie systématiquement l’adresse du site qui apparaît dans la barre quand vous allez taper un code : cette adresse doit être cohérente avec le site recherché.

Ceci évite l’hameçonnage ou le phishing.

Antivirus numéro 3 :

La vigilance, toujours permanente et légèrement paranoïaque, est bien le meilleur antivirus !

Dès que vous avez le plus léger de l’ombre d’un soupçon : vous arrêtez tout !

Certains de mes clients n’ont jamais de problèmes car ils font toujours attention et au moindre doute, ils ne continuent pas !

Antivirus numéro 4 :

C’est Windows !

Avec son antivirus intégré Microsoft Security Essentiel pour Windows 7 et Sécurité Windows pour Windows 10 et 11.

Il a fait beaucoup de progrès et il est déjà installé avec Windows.

Lisez donc cet article de Clubic ! et du Le Monde Informatique !

Il rivalise désormais avec les meilleurs antivirus gratuits.

Toujours sceptique, allez voir les résultats du laboratoire de tests indépendants Av-Test, institut allemand INDÉPENDANT et réputé, qui montrent que la plupart des suites de sécurité, y compris Sécurité Windows, sont désormais au coude à coude avec un taux de détection identique ou très proche.

Sauf changement lié aux sites internets, vous devez arriver sur le dernier test réalisé.

Pour le test de Av-Test, les antivirus sont classés par ordre alphabétique : allez à la ligne Microsoft Sécurité Windows.

Les notes vont de 1 à 6 selon 3 critères : Protection, Performance et Utilisation.

Si vous regardez uniquement la colonne « Protection », vous constatez que Windows Defender est au même niveau que les meilleurs antivirus même payants et en fonction des mois, soit premier soit 4e car il détecte 1 virus de plus ou de moins sur 1 million que les autres antivirus ! Variation négligeable.

En effet, il faut regarder que l’efficacité du programme face aux menaces : prendre un antivirus plus rapide mais moins efficace ne sert à rien.

Et puis vu la puissance des ordinateurs actuels, prendre un antivirus moins rapide ne se voit absolument pas sur un ordinateur, seuls les comparateurs disposant d’outils spécialisés le voit.

En octobre 2018, les développeurs de Windows Defender ont innové : cliquez ICI pour lire l’article expliquant cette innovation majeure en termes de sécurité.

En septembre 2020, Windows fusionne Windows Defender avec son antivirus pour les professionnels : du coup Windows Defender est encore plus performant :

C’est expliqué ICI.

En octobre 2020, Windows Defender est Premier : cliquez ICI

Les avantages de l’antivirus Sécurité Windows

Il est gratuit : Vous faites des économies en évitant d’acheter un antivirus payant.

Il vous alerte qu’en cas de besoin.

Vous évitez les énormes ralentissements de l’ordinateur, voire le plantage pur et simple de l’ordinateur lors d’une mise à jour de Windows ou de l’antivirus !

Vous évitez surtout les messages anxiogènes des antivirus gratuits qui vous poussent à acheter leurs versions payantes, ou à installer d’autres logiciels de l’éditeur.

Et surtout, votre ordinateur gagne en simplicité et en rapidité car vous n’avez pas tous ces logiciels additifs des antivirus gratuits ou payants qui ne vous servent à rien.

Comme il est fourni avec Windows, ceci vous évite de perdre du temps à installer un autre antivirus : Même si Ordysouris facture au temps passé, je le recommande.

Et comme Ordysouris ne vend pas d’antivirus, son avis est impartial !

N’oubliez pas : il doit y avoir qu’UN antivirus sur un ordinateur : les anciens antivirus doivent être désinstallés complètement.

Les 4 meilleurs antivirus gratuits