Vous trouverez dans cet article :

  • Les liens pour télécharger les procédures de sauvegarde et d’entretien sous Windows 7, Windows 10 et Mac en format PDF mises à jour en mai 2021.
  • La procédure de sauvegarde complète afin de TOUT sauvegarder. Cette procédure est surtout destinée aux TPE, petites entreprises ou particuliers utilisant leurs ordinateurs pour un usage professionnel.
  • Mes conseils complémentaires.

Procédures de sauvegarde et d’entretien

Je vous conseille vivement d’imprimer à nouveau la procédure correspondante à votre ordinateur.

Sauvegarde et Entretien sous Windows 10

Sauvegarde et Entretien sous Windows 7

Sauvegarde et Entretien sous Mac

Sauvegarde complète d’un ordinateur (destinée à ceux qui utilisent l’ordinateur également pour un usage professionnel)

Mes conseils complémentaires.

En complément du chapitre 1 de mes procédures de sauvegarde et d’entretien :

  • Voici le lien qui confirme l’affirmation « Un disque dur sur deux tombe en panne avant 6 ans » : chiffres Backblaze, source Tom’sGuide
  • À la mort « naturelle » d’un disque dur, vous pouvez y rajouter : la foudre, les sous-tensions électriques, le vol de l’ordinateur ou une mauvaise manipulation.
  • Je rappelle qu’un disque dur externe est aussi… un disque dur : si vous avez un message d’erreur en branchant un disque dur externe, faites faire la réparation par Windows, mais si ce message est récurrent, remplacez votre disque dur externe. Ne prenez pas de risque. (Conseils pour l’achat d’un disque dur externe)
  • Concernant les sauvegardes dans le cloud : les pirates s’y attaquent aussi d’où l’importance d’un mot de passe sécurisé et uniquement utilisé pour ces services de cloud qui ne doivent pas être synchronisés en permanence : un virus chiffre vos données et… vos données dans le cloud. (Attaques sur les sauvegardes)
Sauvegarder et entretenir son ordinateur